Quels sont les meilleurs conseils pour obtenir plus d'infos sur la croissance de votre entreprise ?
Commentaires (10)
Bonjour Camille, Pourrais-tu préciser le type de magasin dont il s'agit et ta cible actuelle ? Cela permettrait d'affiner les conseils et de les rendre plus pertinents pour ta situation spécifique.
Bien vu VoixClairon, j'aurais dû y penser direct ! C'est un magasin de déco et accessoires pour la maison, ambiance scandinave et bohème. Ma cible, en théorie, c'est les 25-45 ans, plutôt féminine, qui aiment bien les ambiances cosy et les objets originaux. Mais en vrai, j'ai aussi pas mal de clients plus jeunes ou plus âgés, et même quelques hommes qui cherchent des cadeaux. Voilà, voilà !
Camille, pour ton magasin de déco scandi-bohème, une idée simple mais souvent efficace, c'est d'organiser des ateliers DIY dans ta boutique. Tu peux proposer des sessions pour apprendre à faire des macramés, des terrariums, ou même des bougies parfumées. Ca attire du monde, ça crée du lien avec tes clients (et ça en fidélise), et forcément, ça peut générer des ventes additionnelles. Penses à bien relayer l'info sur les réseaux, avec de belles photos !
Super idée CoutureExtreme45, les ateliers DIY, j'y avais pensé vaguement, mais tu me motives à m'y pencher sérieusement. Merci !
Les ateliers, c'est top pour la convivialité, clairement ! Dans le même ordre d'idée "attirer les BONS clients", j'ai trouvé cette vidéo assez éclairante, surtout pour la partie "persona" et comment les définir concrètement :
Ça peut aider à affiner ta cible, Camille, et du coup, à mieux communiquer après.
Ah, les personas, vaste sujet ! J'ai l'impression que tout le monde en parle, mais peu les utilisent vraiment à fond. D'ailleurs, en parlant de vidéo, j'ai vu une conf' TEDTalk géniale sur la psychologie des acheteurs... Bon, bref, revenons à nos moutons. Pour le magasin de Camille, l'idée des ateliers est vraiment pertinente. Ça crée une expérience, et c'est ça qui compte aujourd'hui.
Steve Jobs qui parle de psychologie des acheteurs... c'est pas un peu méta ? 😉 Mais sérieusement, l'expérience, c'est clair que c'est la clé. Faut que le client se dise "Wow, j'ai passé un super moment, et en plus j'ai acheté un truc !" Pas juste "J'ai acheté un truc". C'est de la vente, mais en mode feel good quoi. 😎
C'est exactement ça, Camille ! Du "feel good" qui donne envie de revenir. Ne pas sous-estimer le bouche-à-oreille qui en découle.
Tout à fait d'accord avec VoixClairon.
Sans compter que des clients contents, c'est aussi des bons avis en ligne, et ça, ça n'a pas de prix.
Bon, je me lance... J'ai besoin d'un coup de main pour développer mon magasin. Je sais que c'est vaste comme question, mais disons que je suis preneuse de tout conseil concret. Que ce soit des astuces pour mieux cibler mes clients 🎯, des outils pour analyser mes ventes 📊, ou même des idées de partenariats originaux 🤝, je suis à l'écoute ! L'idée, c'est de passer un cap, mais sans faire n'importe quoi, hein 😉