Je suis d'accord avec VoixClairon, Shopify c'est un super exemple. Pour les petites boîtes, c'est un game changer. Ça leur permet de tester des marchés, de voir ce qui marche, sans investir des sommes folles dans une plateforme e-commerce custom. Et puis ça démocratise l'accès au commerce en ligne, c'est vraiment top.
Hello Caraibella95,
Je pense que les hologrammes pourraient vraiment apporter un plus, surtout pour des produits qui nécessitent une démonstration visuelle forte. Par exemple, dans l'immobilier, ça pourrait permettre de faire visiter un bien à distance de manière immersive, ou dans l'automobile, de présenter un nouveau modèle sous toutes ses coutures sans avoir besoin d'un showroom physique. L'expérientiel est vraiment au cœur de ce type de technologie, donc il faut miser là-dessus pour justifier l'investissement.
Après, pour savoir si ça vaut le coup, il faudrait faire une étude de marché précise pour évaluer l'intérêt de la cible et le ROI potentiel. Mais l'idée est séduisante, c'est certain.
Ok, si je résume bien, on a exploré l'idée d'utiliser les hologrammes en marketing, en soulignant que c'est top pour l'expérientiel (genre l'immobilier ou le luxe). Faut pas foncer tête baissée, l'étude de marché est primordiale. On a mis le doigt sur les coûts (investissement initial, maintenance, énergie) et l'impact environnemental, en notant au passage que ça pouvait donner une mauvaise image si on n'y fait pas gaffe. Mais certains pensent qu'il faut oser, que c'est un signal fort pour l'image de marque, surtout auprès des jeunes. Et VoixClairon et Pyrite31 ont donné des pistes pour optimiser l'énergie. En gros, c'est excitant mais faut pas se planter !
Les films transparents, c'est une bonne idée pour éviter le projecteur... Mais je me demande si la qualité de l'hologramme est vraiment au rendez-vous avec ce genre de solution ? J'ai un peu peur que ça fasse cheap, surtout si la luminosité ambiante est forte. Du coup, l'effet "waouh" risque de tomber à plat, et on perd tout l'intérêt de la démarche, non ?