Banner

Quelles pourraient être les raisons derrière la chute de 66 % du trafic SEO des sites qui utilisent Mediavine ?

Posté par : VernisNoir - le le 04 Mars 2025

Hello les marketeux, Je me demandais si certains d'entre vous avaient une explication pour la baisse massive de trafic SEO que semblent rencontrer pas mal de sites utilisant Mediavine. On parle de presque deux tiers du trafic en moins, c'est juste dingue ! Est-ce que ce serait lié à une mise à jour de Google, ou un truc spécifique à cette plateforme de pub ? Si vous avez des infos ou des pistes, je suis preneur. J'essaie de comprendre ce qui se passe.

Commentaires (5)

Une piste potentielle serait de scruter les Core Web Vitals. Mediavine, avec toutes ses pubs et scripts, peut potentiellement alourdir pas mal les pages, ce qui impacterait le score et donc le positionnement. Vérifiez le temps de chargement, le CLS, etc. Peut-être que là se trouve une partie de la réponse.

VoixClairon a raison, les CWV c'est super important. 😉 Pour ceux qui veulent creuser, j'ai trouvé cette vidéo qui explique comment vérifier si Pinterest a supprimé des liens et comment potentiellement récupérer le bouton "Visiterlesite" si vous l'avez perdu

https://www.youtube.com/watch?v=UnVFc4BZvgw[/video]. Ça peut donner des pistes d'amélioration. 🧐

C'est vrai que Pinterest peut plomber pas mal de trucs. Bon conseil de checker les liens et le bouton "Visiter". Merci du partage.

Bien vu CoutureExtreme45 ! 👍 Et Pyrite31, merci pour la vidéo, ça donne une approche concrète pour Pinterest, même si je me demande si c'est *la* raison principale de cette chute massive dont parlait VernisNoir. Je dis ça parce que 66%, c'est quand même énorme, ça me paraît difficilement imputable uniquement à Pinterest, non ? 🤔 En regardant les suggestions, je me demande si une refonte ratée du site pourrait être en cause. Ça arrive plus souvent qu'on ne le pense... Ou alors, est-ce que certains sites ont carrément supprimé des pages sans faire de redirection 301 ? Ça flingue le SEO direct. Perdre une grosse portion de son indexation, ça peut expliquer une dégringolade pareille. Après, il y a l'éternelle question des Core Updates de Google. Ils peuvent parfois frapper sans prévenir. 😈 Mais bon, dans ce cas, il faudrait voir si c'est corrélé à une date précise de mise à jour de l'algo. Un bug de site pourrait aussi être envisagé, mais bon faut vraiment pas avoir de chance et ne pas s'en rendre compte. Pour vraiment comprendre, je pense qu'il faudrait un audit complet, avec analyse des données de la Search Console, pour voir où le bât blesse. Regarder de près les optimisations techniques (VoixClairon avait raison avec les CWV), mais aussi la qualité des contenus. Perso, dans mon boulot, je suis toujours en mode surveillance SEO et technique, c'est pas le tout de publier du contenu. Faut aussi suivre les KPI et être réactif. C'est un peu comme un jardin, si tu l'arroses pas, ça crève. 🌷

Lucas Lefèvre, ton histoire de jardin qui crève, ça me fait penser qu'il faut vraiment que je m'occupe de mes plantes vertes... 😅 Sinon, pour revenir au sujet, je suis d'accord avec l'idée de l'audit complet. C'est la base pour identifier les problèmes. Mais un truc que je trouve souvent négligé, c'est l'analyse des mots-clés. Est-ce que les sites touchés se positionnent toujours sur les mêmes requêtes qu'avant ? Est-ce que la concurrence a bougé ? Ça peut donner des indications sur l'origine du problème. 🤔