Salut les marketeux en herbe !
Je me demandais, en fait, comment vous abordez la question des goodies et autres objets pub ? On en voit partout, mais j'ai l'impression que souvent, c'est du gâchis. Comment on fait pour que ça marque vraiment les esprits, que ça serve à quelque chose, à part prendre la poussière sur un bureau ?
Des idées, des exemples de trucs qui ont bien marché pour vous, ou au contraire, des erreurs à éviter absolument ? Je suis preneur de toute info !
Excellente question Nyxara !
C'est vrai que mesurer le ROI d'un "objet expérientiel" est plus tricky qu'avec un goodie classique. Déjà, faut bien définir les objectifs : notoriété, engagement, fidélisation... Et ensuite, mettre en place des indicateurs adaptés.
Par exemple, si tu offres un accès à un atelier, tu peux mesurer le taux de participation, le nombre de partages sur les réseaux sociaux, les retours qualitatifs des participants (via un questionnaire, par exemple). Tu peux aussi suivre l'évolution du chiffre d'affaires des clients qui ont participé à l'atelier, ou leur taux de réachat. C'est moins direct qu'un simple "j'ai distribué 1000 stylos, donc j'ai touché 1000 personnes", mais ça donne une idée plus précise de l'impact réel.
Après, faut pas hésiter à être créatif dans la façon de mesurer. Par exemple, si tu offres un arbre planté au nom du client, tu peux lui envoyer régulièrement des nouvelles de l'arbre, des photos, des infos sur l'impact environnemental du projet. Ça crée un lien émotionnel et ça permet de garder le contact. C'est plus difficile à quantifier en termes de ROI pur, mais ça renforce l'image de marque et ça fidélise les clients.
En gros, faut adapter les indicateurs aux objectifs et ne pas se contenter de regarder le coût par contact. Faut voir l'objet expérientiel comme un investissement à long terme, plus que comme une dépense marketing ponctuelle. J'espère que c'est plus clair !
Moui, ok pour le sondage, mais faut voir le coût... Mettre en place un truc comme ça, ça prend du temps, et faut que le jeu en vaille la chandelle.
La carte cadeau, c'est un peu le plan B facile, mais bon, ça manque d'originalité, non ? On retombe un peu dans le truc impersonnel, même si c'est 'utile'.
Le coup du porte-clé USB, bof. C'est le genre de truc qui traîne et qu'on utilise jamais. A part si t'as vraiment besoin d'une clé, tu vois...
Exactement Caraibella95, bien vu ! Connaître les prix du marché, c'est la base pour pas se faire plumer. 💸 Faut ratisser large et pas hésiter à faire jouer la concurrence. 😉