Banner

Quel impact les hologrammes publicitaires peuvent-ils avoir sur votre stratégie marketing ?

Posté par : Caraibella95 - le le 06 Septembre 2025

Salut la compagnie ! Je me demandais, avec l'arrivée des hologrammes dans la pub, comment vous pensez qu'on pourrait les intégrer dans nos campagnes ? Est-ce que ça vaut le coup d'investir là-dedans ? Quels types de produits ou services se prêteraient le mieux à ce genre de techno, selon vous ? J'ai hâte de lire vos idées !

Commentaires (11)

Hello Caraibella95, Je pense que les hologrammes pourraient vraiment apporter un plus, surtout pour des produits qui nécessitent une démonstration visuelle forte. Par exemple, dans l'immobilier, ça pourrait permettre de faire visiter un bien à distance de manière immersive, ou dans l'automobile, de présenter un nouveau modèle sous toutes ses coutures sans avoir besoin d'un showroom physique. L'expérientiel est vraiment au cœur de ce type de technologie, donc il faut miser là-dessus pour justifier l'investissement. Après, pour savoir si ça vaut le coup, il faudrait faire une étude de marché précise pour évaluer l'intérêt de la cible et le ROI potentiel. Mais l'idée est séduisante, c'est certain.

Bonjour Caraibella95 et Lucas Lefèvre, Votre discussion est fort stimulante. L'arrivée des hologrammes ouvre assurément des perspectives nouvelles, mais il faut éviter de céder à l'attrait de la nouveauté sans un examen rigoureux. Lucas Lefèvre a raison de souligner l'aspect expérientiel et la nécessité d'une étude de marché. Je crois que l'intégration des hologrammes doit être envisagée avec une approche stratégique et différenciée. Il ne s'agit pas simplement de transposer des supports existants en version holographique. L'hologramme offre une dimension d'interactivité et d'immersion qui peut transformer l'engagement du consommateur. Prenons l'exemple du secteur du luxe. Un hologramme pourrait permettre de présenter un bijou dans les moindres détails, avec la possibilité de le manipuler virtuellement, de voir comment il réagit à la lumière, etc. Cela crée une expérience beaucoup plus riche qu'une simple photo ou vidéo. Dans le domaine de la muséographie, on pourais s'en servir pour reconstituer des monuments historiques, avec des scènes de vie, tout en gardant une touche scientifique. Cependant, il faut tenir compte des coûts importants associés à la création et à la diffusion d'hologrammes. L'investissement doit être justifié par un retour sur investissement mesurable. Il faut que l'opération soit rentable. Il est préférable, dans un premier temps, de concentrer les efforts sur des campagnes ciblées, à fort potentiel, et de mesurer attentivement les résultats avant de généraliser l'utilisation de cette technologie. Surtout, il faut s'assurer que l'hologramme apporte une valeur ajoutée réelle par rapport aux supports traditionnels. Sinon, l'effet nouveauté risque de s'estomper rapidement, et l'investissement sera perdu. On peut trouver des entreprises spécialisée en tapant cliquez ici , pour avoir une idée des prix et des types de services proposés. Mais attention aux promesses trop belles ! Il faut penser aussi à la réglementation et à l'impact environnemental. La consommation énergétique de ces dispositifs n'est pas négligeable, et il faut veiller à minimiser l'empreinte carbone de ces campagnes. Pour finir, je crois que la clé réside dans l'innovation et la créativité. L'hologramme n'est qu'un outil, c'est l'idée qu'il véhicule qui fera la différence.

Merci beaucoup pour vos avis éclairés ! C'est super intéressant tout ça, ça me donne déjà pas mal de pistes pour creuser le sujet.

VoixClairon soulève des points très pertinents, surtout concernant le ROI et l'impact environnemental. C'est pas juste une question de "waouh, c'est nouveau, faut qu'on en fasse". Faut vraiment se poser les bonnes questions avant d'investir des sommes potentiellement astronomiques. L'histoire de l'empreinte carbone, c'est pas juste un détail. Si on regarde les chiffres, une campagne d'affichage holographique, même courte, peut consommer jusqu'à 10 fois plus d'énergie qu'une campagne d'affichage classique sur panneaux LED (source : AdGreenTech 2023, rapport interne). Et ça, ça peut vite devenir un argument massue pour les consommateurs qui sont de plus en plus sensibles à ces questions. Imaginez le bad buzz si votre campagne holographique pour un produit "écolo" se révèle être un gouffre énergétique ! Et en parlant de coût, faut pas se leurrer. On parle de budgets qui peuvent exploser rapidement. Une étude récente de MarketsandMarkets (2024) estime que le marché des hologrammes publicitaires devrait atteindre les 5,5 milliards d'euros d'ici 2026, mais ça veut aussi dire que la demande est forte et que les prix risquent de rester élevés. Donc, cibler des campagnes spécifiques avec un fort potentiel, comme le dit VoixClairon, c'est une approche sage. L'exemple du luxe est bien choisi. Mais je pense qu'il faut aussi regarder du côté de l'éducation ou de la santé. Des hologrammes pour simuler des opérations chirurgicales ou pour visualiser des concepts scientifiques complexes, ça pourrait avoir un impact énorme. Bon, après, faut voir si le public est prêt à payer pour ça... C'est là que l'étude de marché devient incontournable. Et faut aussi penser à la maintenance. Un projecteur holographique, c'est pas un écran plat. Ça demande un entretien régulier, des mises à jour, etc. Autant de coûts cachés qui peuvent plomber le budget. Bref, c'est excitant, mais faut garder les pieds sur terre et faire ses devoirs avant de se lancer. Sinon, on risque de se retrouver avec un gadget high-tech hors de prix qui ne rapporte rien.

Pyrite31 a raison de précher la prudence, mais je trouve qu'il y a un peu trop d'emphase sur les coûts et les risques potentiels. Oui, c'est pas donné, et oui, ça consomme de l'énergie. Mais toute innovation a un prix, et si on se contente de regarder les aspects négatifs, on n'avance jamais. Faut aussi voir le potentiel de différenciation et l'image de marque qu'on peut construire avec ce genre de techno. Une marque qui ose et qui investit dans l'holographie, c'est une marque qui montre qu'elle est à la pointe et qu'elle a confiance en l'avenir. C'est un signal fort pour les consommateurs, surtout les plus jeunes. Après, c'est sûr qu'il faut faire une étude de marché et cibler les bonnes campagnes. Mais faut pas avoir peur d'investir et de prendre des risques. C'est comme ça qu'on crée de la valeur et qu'on se démarque de la concurrence. Le marketing, c'est pas juste une question de chiffres et de ROI, c'est aussi une question de vision et d'audace.

Totalement d'accord. La vision et l'audace, c'est ce qui manque trop souvent ! Le marketing, c'est aussi un pari sur l'avenir, pas juste une optimisation du présent.

Je me permets d'ajouter une petite astuce pour ceux qui seraient intéressés par la réduction des coûts, notamment en matière de consommation énergétique. Il existe des solutions pour optimiser l'efficacité énergétique des projecteurs holographiques. Par exemple, on peut utiliser des systèmes de gestion intelligente de l'alimentation qui ajustent la luminosité en fonction de l'environnement et de la présence du public. Cela permet de réduire la consommation d'énergie lorsque l'hologramme n'est pas activement regardé. On peut faire quelques économies.

VoixClairon, super idée pour optimiser l'énergie ! 💡 Une autre piste serait d'explorer les projecteurs holographiques alimentés par énergie solaire ☀️. Certes, ça dépend de l'emplacement et de l'ensoleillement, mais pour des événements en extérieur ou des installations semi-permanentes, ça pourrait être une option intéressante pour réduire l'empreinte carbone et, potentiellement, les coûts à long terme. Faut voir la faisabilité, mais ça vaut le coup de se pencher dessus ! 😉

Ok, si je résume bien, on a exploré l'idée d'utiliser les hologrammes en marketing, en soulignant que c'est top pour l'expérientiel (genre l'immobilier ou le luxe). Faut pas foncer tête baissée, l'étude de marché est primordiale. On a mis le doigt sur les coûts (investissement initial, maintenance, énergie) et l'impact environnemental, en notant au passage que ça pouvait donner une mauvaise image si on n'y fait pas gaffe. Mais certains pensent qu'il faut oser, que c'est un signal fort pour l'image de marque, surtout auprès des jeunes. Et VoixClairon et Pyrite31 ont donné des pistes pour optimiser l'énergie. En gros, c'est excitant mais faut pas se planter !

En complément de l'idée de Pyrite31 pour l'énergie solaire, il existe aussi des films holographiques transparents qu'on peut coller sur des vitrines existantes. Ça évite d'avoir à installer un projecteur dédié et ça peut être une solution moins énergivore pour certains types de campagnes, par exemple pour de la pub en magasin ou dans des galeries marchandes. Faut juste bien choisir le film en fonction de la luminosité ambiante pour que l'hologramme soit bien visible.

Les films transparents, c'est une bonne idée pour éviter le projecteur... Mais je me demande si la qualité de l'hologramme est vraiment au rendez-vous avec ce genre de solution ? J'ai un peu peur que ça fasse cheap, surtout si la luminosité ambiante est forte. Du coup, l'effet "waouh" risque de tomber à plat, et on perd tout l'intérêt de la démarche, non ?