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Comment maximiser l'impact de vos supports de communication avec des objets publicitaires ?

Posté par : VernisNoir - le le 09 Octobre 2025

Salut les marketeux en herbe ! Je me demandais, en fait, comment vous abordez la question des goodies et autres objets pub ? On en voit partout, mais j'ai l'impression que souvent, c'est du gâchis. Comment on fait pour que ça marque vraiment les esprits, que ça serve à quelque chose, à part prendre la poussière sur un bureau ? Des idées, des exemples de trucs qui ont bien marché pour vous, ou au contraire, des erreurs à éviter absolument ? Je suis preneur de toute info !

Commentaires (9)

L'approche des goodies, c'est un peu comme choisir la musique d'un film : si c'est bien fait, ça sublime l'expérience. Si c'est raté, ça peut flinguer tout le reste. Je pense que l'erreur classique, c'est de voir l'objet pub comme un simple logo imprimé sur un truc lambda. C'est gâcher une opportunité de raconter une histoire, de créer une connexion émotionnelle. Chez nous, on a fait un test il y a quelques temps. On avait deux budgets quasi identiques : l'un pour des stylos logotés classiques, l'autre pour des mugs en céramique avec un design original, lié à notre dernière campagne. Les stylos ont été distribués massivement, sans vraiment de ciblage. Les mugs, eux, ont été offerts à un panel plus restreint de clients, avec un petit mot personnalisé. Résultat : le taux de mémorisation de la marque était 3 fois supérieur avec les mugs, et l'impact sur le chiffre d'affaires des clients ciblés était mesurablement plus important. C'est un peu anecdotique comme ça, mais ça illustre bien le fait que la qualité et la pertinence priment sur la quantité. L'autre truc, c'est l'utilité perçue. Si tu offres un truc dont les gens n'ont pas besoin, ça finira au fond d'un tiroir. Un powerbank personnalisé, une gourde réutilisable, un tote bag en coton bio... ça a plus de chances d'être utilisé au quotidien, et donc de laisser une empreinte durable. Faut viser le truc qui est à la fois utile, original et qui correspond à l'image de marque qu'on veut véhiculer. C'est un peu comme trouver la mélodie parfaite pour une pub : ça demande du temps, de la créativité, mais quand ça marche, ça fait mouche.

Hello VernisNoir et Steve Jobs, Vos points sont excellents ! Je pense qu'il y a une dimension souvent négligée : l'alignement avec les valeurs de l'entreprise et les préoccupations actuelles. Offrir un gadget inutile, même logoté, c'est un peu comme envoyer un signal contradictoire. Si on prône le développement durable, offrir un truc en plastique qui va finir à la poubelle, c'est juste contre-productif. L'idée du mug personnalisé de Steve Jobs est intéressante. La personnalisation, c'est la clé ! Ça montre qu'on a pris le temps de penser à la personne à qui on offre le cadeau. C'est bien plus impactant qu'un simple objet standardisé. Et puis, l'utilité, bien sûr. Un powerbank, une gourde, c'est bien, mais il faut que ça ait du sens pour la cible. Si on s'adresse à des personnes qui travaillent dans un bureau, une gourde n'est peut-être pas l'objet le plus pertinent. Je me demande si on ne devrait pas aussi penser à des objets "expérientiels". Au lieu d'offrir un objet physique, pourquoi ne pas offrir un accès à un événement, un atelier, une formation ? Ça peut créer un souvenir mémorable et renforcer le lien avec la marque. Ou alors, des objets qui ont une utilité sociale ou environnementale. Par exemple, offrir un arbre planté au nom du client, ou soutenir une association. Ça permet de donner du sens à l'objet publicitaire, et de montrer que l'entreprise est engagée. C'est peut-être un peu plus compliqué à mettre en place, mais je pense que ça peut avoir un impact bien plus fort. Dans cette optique, j'imagine bien une entreprise qui se soucie du temps de ses clients, ou qui les aident à se détendre, offrir... une montre-publicitaire.fr gravée avec un message inspirant ! Bon ok, ça peut paraître un peu cliché, mais bien choisie, avec un design soigné et un message pertinent, ça peut être un rappel constant des valeurs de l'entreprise et de son engagement envers ses clients. En fait, l'objet publicitaire parfait, c'est celui qui prolonge l'expérience client et qui renforce l'identité de la marque de manière subtile et durable.

Salut PiyanoKuşu, Ton idée d'objet expérientiel est super intéressante. Mais comment tu mesures l'impact d'un truc comme ça, par rapport à un objet physique ? T'as des exemples concrets de campagnes qui ont utilisé ce genre d'approche et qui ont été particulièrement efficaces ? J'imagine que le ROI doit être plus dur à évaluer, non ?

Excellente question Nyxara ! C'est vrai que mesurer le ROI d'un "objet expérientiel" est plus tricky qu'avec un goodie classique. Déjà, faut bien définir les objectifs : notoriété, engagement, fidélisation... Et ensuite, mettre en place des indicateurs adaptés. Par exemple, si tu offres un accès à un atelier, tu peux mesurer le taux de participation, le nombre de partages sur les réseaux sociaux, les retours qualitatifs des participants (via un questionnaire, par exemple). Tu peux aussi suivre l'évolution du chiffre d'affaires des clients qui ont participé à l'atelier, ou leur taux de réachat. C'est moins direct qu'un simple "j'ai distribué 1000 stylos, donc j'ai touché 1000 personnes", mais ça donne une idée plus précise de l'impact réel. Après, faut pas hésiter à être créatif dans la façon de mesurer. Par exemple, si tu offres un arbre planté au nom du client, tu peux lui envoyer régulièrement des nouvelles de l'arbre, des photos, des infos sur l'impact environnemental du projet. Ça crée un lien émotionnel et ça permet de garder le contact. C'est plus difficile à quantifier en termes de ROI pur, mais ça renforce l'image de marque et ça fidélise les clients. En gros, faut adapter les indicateurs aux objectifs et ne pas se contenter de regarder le coût par contact. Faut voir l'objet expérientiel comme un investissement à long terme, plus que comme une dépense marketing ponctuelle. J'espère que c'est plus clair !

L'approche de VernisNoir est top. C'est vrai qu'il faut penser long terme. Et Nyxara, ta question sur la mesure de l'impact est pertinente ! En parlant de mesure, ça me fait penser aux montres connectées, avec toutes leurs données... Tiens, une idée : et si on offrait des abonnements à des applis de bien-être ou de méditation ? Ça pourrait être un goodie expérientiel pertinent, non ? Bon, je reviens au sujet, mais je trouvais que ça collait bien avec la conversation !

L'idée de l'abonnement à une appli, c'est pas mal du tout. Faut juste bien cibler l'appli en fonction de la cible, sinon c'est un peu comme offrir une formation de développeur à un comptable... (private joke)

Absolument d'accord PiyanoKuşu ! 😂 Un comptable et du code, c'est... spécial. Plus sérieusement, le ciblage est primordial. L'idée de l'appli, c'est bien, mais il faut vraiment que ça matche avec les besoins et les intérêts de la cible. Imagine, offrir un abonnement à une appli de sport extrême à des personnes qui passent leur journée assises devant un ordinateur... Bof. Ce qui serait intéressant, ce serait de faire un sondage auprès de la cible pour connaître leurs préférences. On pourrait leur proposer une liste d'applis potentielles (bien-être, productivité, langues...) et leur demander celles qui les intéressent le plus. Comme ça, on est sûr de ne pas se tromper. Et en plus, ça montre qu'on se soucie de leurs besoins. Sinon, dans le même ordre d'idée, on pourrait offrir des cartes cadeaux pour des plateformes de streaming (musique, vidéo...). C'est un peu moins ciblé, mais ça reste un cadeau utile et agréable. Et puis, ça permet de toucher un public plus large. En parlant de ciblage, j'ai lu une étude récemment qui disait que les objets publicitaires les plus efficaces sont ceux qui sont perçus comme ayant une valeur ajoutée. Par exemple, un porte-clé USB personnalisé sera plus apprécié qu'un simple stylo logoté. La raison est simple : l'USB a une utilité pratique, alors que le stylo, c'est un peu vu et revu. Et l'étude montrait aussi que les objets personnalisés avec le nom du client avaient un taux de mémorisation supérieur de 25% par rapport aux objets standardisés. 🤩 La personnalisation, c'est vraiment la clé ! Bref, l'objet pub, c'est un peu comme un caméléon : il faut qu'il s'adapte à son environnement pour être efficace. Ciblage, personnalisation, utilité... Voilà les trois mots d'ordre ! 🎯

Moui, ok pour le sondage, mais faut voir le coût... Mettre en place un truc comme ça, ça prend du temps, et faut que le jeu en vaille la chandelle. La carte cadeau, c'est un peu le plan B facile, mais bon, ça manque d'originalité, non ? On retombe un peu dans le truc impersonnel, même si c'est 'utile'. Le coup du porte-clé USB, bof. C'est le genre de truc qui traîne et qu'on utilise jamais. A part si t'as vraiment besoin d'une clé, tu vois...

C'est vrai que le sondage, ça demande un effort. Mais en fait, je pense qu'on peut le faire de manière assez simple et économique, en utilisant les outils qu'on a déjà à disposition. Par exemple, un simple questionnaire en ligne, envoyé à notre base de données clients. Ça coûte pas grand chose, et ça peut nous donner des infos précieuses. Après, faut voir si le jeu en vaut vraiment la chandelle, comme tu dis, mais je pense que ça vaut le coup de se poser la question. Et puis, ça peut être l'occasion de relancer le contact avec certains clients, de leur montrer qu'on s'intéresse à leurs besoins. La carte cadeau, c'est sûr que c'est pas l'idée la plus originale du monde. Mais en fait, je pense qu'il faut pas la rejeter d'emblée. Ça dépend du contexte. Si on veut toucher un public très large, avec des goûts très différents, ça peut être une solution intéressante. Bon après, faut pas se contenter d'envoyer une carte cadeau générique. Faut essayer de la personnaliser un minimum, avec un petit mot, un design sympa, ou en choisissant une plateforme de streaming qui correspond à l'image de marque qu'on veut véhiculer. Pour le porte-clé USB, je suis d'accord avec toi, c'est pas forcément le truc le plus sexy du monde. Mais en fait, j'ai lu une étude qui disait que les clés USB publicitaires avaient un taux de réutilisation assez élevé, de l'ordre de 76%. Bon, après, ça dépend de la qualité de la clé, du design, et de la façon dont on la distribue. Si on offre une clé USB toute moche, avec une capacité ridicule, c'est sûr que ça va finir au fond d'un tiroir. Mais si on offre une belle clé, avec une capacité suffisante, et qu'on la personnalise avec le nom du client, ça peut être un objet utile et apprécié. En fait, je pense que le plus important, c'est de ne pas se contenter de suivre les tendances. Faut vraiment se poser la question de l'utilité de l'objet, de sa pertinence par rapport à la cible, et de son alignement avec les valeurs de l'entreprise. Et puis, faut pas hésiter à sortir des sentiers battus, à proposer des trucs originaux, qui sortent de l'ordinaire. C'est comme ça qu'on arrive à créer un impact durable.