Banner

Comment approfondir vos connaissances en marketing : partagez vos ressources et astuces

Posté par : Camille Garnier - le le 24 Septembre 2025

Salut tout le monde, Je me demandais quelles ressources vous utilisez pour rester à la pointe en marketing. Y a-t-il des bouquins, des podcasts, des blogs, des chaînes YouTube ou des formations en ligne que vous recommanderiez particulièrement ? Je suis toujours en quête d'approfondissement, mais c'est un peu la jungle et j'aimerais éviter de perdre du temps avec des trucs pas terribles. J'imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas... Si vous avez des astuces ou des stratégies qui ont fait leurs preuves, n'hésitez pas à les partager aussi !

Commentaires (10)

Hello la compagnie, C'est une excellente question, Camille ! Se tenir informé en marketing, c'est un boulot à plein temps. Perso, je jongle entre plusieurs sources pour avoir une vision d'ensemble et éviter de me laisser enfermer dans une seule approche. Je dirais que le plus important, c'est de croiser les infos et de tester ce qui fonctionne pour son propre contexte. Pour les bouquins, je suis un grand fan des classiques, mais attention à les remettre dans le contexte actuel. Kotler, c'est la base, mais il faut compléter avec des lectures plus récentes sur le digital, le growth hacking, etc. "Contagious" de Jonah Berger est pas mal pour comprendre les mécanismes du bouche-à-oreille et du viral. Côté podcasts, j'écoute "Marketing Mania" de Stanislas Leloup. Il a des analyses assez pointues et il invite des experts intéressants. Il y a aussi "Le Super Daily" qui est bien pour faire le point sur les actus du digital. Pour les blogs, je suis abonné à Hubspot, Neil Patel et Search Engine Land pour tout ce qui concerne le SEO et le content marketing. Ils ont des articles très pratiques et des études de cas intéressantes. Sans vouloir faire de pub déguisée, y'a des sites spécialisés qui peuvent t'aider à comprendre des notions précises, et parfois même, t'aider à en savoir plus, c'est pas toujours évident de s'y retrouver. C'est un peu comme chercher des champignons, faut savoir où chercher et faire attention à ne pas se tromper de variété. Niveau chaînes YouTube, Gary Vaynerchuk est un peu too much parfois, mais il a le mérite de donner un coup de boost et de sortir de sa zone de confort. Sinon, j'aime bien suivre des chaînes plus spécialisées sur des sujets précis comme le social media ads, le SEO technique ou l'email marketing. Et pour les formations, je suis assez sceptique sur les formations "miracles" qui promettent de devenir un expert en 3 jours. Je préfère les formations certifiantes type Google Ads ou Facebook Blueprint, qui permettent de valider ses compétences et de se tenir au courant des dernières nouveautés. Une astuce qui a fait ses preuves pour moi : c'est de mettre en place un système de veille personnalisé avec des outils comme Google Alerts ou Talkwalker Alerts. Ça permet de suivre les sujets qui m'intéressent et de ne rien rater de l'actualité de mon secteur. Et surtout, ne pas hésiter à tester de nouvelles choses et à analyser les résultats ! Le marketing, c'est avant tout un terrain de jeu.

Super résumé TrendCatcher14 ! Je suis d'accord avec toi sur l'importance de croiser les sources et de tester. Kotler reste une base solide, mais il faut absolument se tenir au courant des dernières tendances. Et les formations certifiantes, c'est un bon moyen de structurer ses connaissances et de prouver ses compétences. J'ajouterais qu'il ne faut pas négliger les conférences et les événements du secteur. C'est une excellente occasion de networker, de découvrir de nouvelles approches et de s'inspirer des autres. Bon, c'est sûr qu'en ce moment, c'est plus compliqué, mais il y a de plus en plus d'événements en ligne très intéressants.

Les conférences, bonne idée PiyanoKuşu ! C'est clair que le networking, c'est la moitié du job dans le marketing. Bon, pour networker en ligne, faut avoir l'art et la manière, mais ça peut se faire. Sinon, pour les bouquins, j'ai bien aimé "L'art de la persuasion" de Robert Cialdini. C'est pas spécifiquement marketing, mais ça donne de bonnes bases pour comprendre les mécanismes de l'influence. Et puis, ça peut servir dans la vie de tous les jours, hein.

Cialdini, un must ! Pour compléter sur la persuasion, je trouve cette vidéo assez bien faite pour avoir une vision globale des bases du marketing, notamment si on débute ou qu'on cherche à remettre à plat ses connaissances.

Merci Lucas pour la vidéo, je la regarderai, ça a l'air intéressant pour les bases. D'ailleurs, en parlant de vidéo, quelqu'un a des retours sur les formations de LiveMentor ? J'en vois pas mal passer dans mes pubs LinkedIn, je me demande si ça vaut le coup... Après, c'est peut-être hors sujet, désolé. Pour revenir au sujet, je suis d'accord avec ce qui a été dit, il faut croiser les sources et tester ce qui marche pour son propre business.

Pour LiveMentor, Pyrite31, j'ai un ami qui a suivi une de leurs formations en community management. Il en était plutôt content, surtout pour la partie pratique et les retours personnalisés des mentors. Après, comme toujours, ça dépend de tes besoins spécifiques et de ton niveau actuel. Le mieux, c'est peut-être de contacter directement LiveMentor pour voir si la formation correspond à tes attentes et de bien vérifier le contenu du programme. Ils ont souvent des webinars de présentation ou des sessions d'info, ça peut être une bonne façon de se faire une idée.

Bon, alors, j'ai suivi vos conseils (enfin, certains, hein, faut pas abuser non plus ! 😉 ). J'ai jeté un oeil aux bouquins conseillés, surtout Cialdini, et ça m'a pas mal aidé à comprendre certains mécanismes. J'ai aussi regardé la vidéo de Lucas, bien pour remettre les bases en place. Du coup, j'ai testé quelques trucs dans mon magasin, notamment sur la façon de présenter les produits et de formuler les offres. Et... surprise ! Ça a l'air de fonctionner pas mal. Les ventes ont augmenté, et les clients ont l'air plus réceptifs. Comme quoi, parfois, il suffit de pas grand-chose ! Merci pour les tuyaux, en tout cas. Je continue d'explorer, et je vous tiendrai au courant si je trouve d'autres pépites. 😉

Super, merci pour le retour Camille. C'est toujours motivant de voir que des conseils partagés ici peuvent avoir un impact concret !

Content de voir que les conseils ont pu t'aider Camille ! C'est vrai que Cialdini, c'est de la bombe. Souvent, les principes de base, bien appliqués, font plus que des techniques compliquées qu'on maîtrise mal.

Oui enfin, "de la bombe", faut pas exagérer non plus. C'est bien d'avoir des bases solides, mais le marketing évolue tellement vite que si on se contente de ressortir les mêmes vieilles recettes, on est vite largués. Faut quand même garder un oeil sur les nouveautés et pas se reposer sur ses lauriers...